3 bonnes raisons de garder son chien en laisse

On en croise à chaque randonnée. Sans exception. Des gens qui décident de laisser leur chien courir librement dans la forêt parce que c’est donc le fun pour eux. Et le chien en question est gentil avec tout le monde, chiens et humains compris, donc tsé, aucun danger. Pourquoi diable voudrait-on garder ce chien en laisse? Voilà pourquoi:

1. Crois-le ou non, certaines personnes ont peur des chiens! Oui, ça se peut. Même si on les trouve tellement cute avec leur p’tit nez, pis leur p’tite face, pis leurs p’tites oreilles, certaines personnes trouvent ça pas mal moins cute. Comme moi et les araignées. Écoute, je sais pas pourquoi, mais j’ai peur d’une mini bibitte poilue, qui (dans la plupart des cas en tout cas), ne me ferait aucunement mal et a probablement juste hâte que je parte pour continuer sa petite vie paisible. C’est la même chose pour les chiens. Et les gens qui ont peur des chiens ont le droit d’aller en randonnée eux aussi et d’apprécier leur moment en nature sans qu’un chien vienne les perturber. D’ailleurs ça me rappelle une dame qu’on a croisée au Mont-Ham qui nous a gentiment dit, tout en restant loin, qu’elle avait peur des chiens. Eh bien, on s’est mis à l’écart, on a distrait Enzo avec des gâteries, et la dame a pu continuer son chemin tranquillement. C’est si facile de faire des compromis! 🙂

2. Certains chiens n’aiment pas nécessairement se faire approcher par des canins inconnus, et c’est correct. Les chiens ont une bulle,  pour certains elle est plus grande que d’autres, comme pour nous. C’est important de la respecter, la bulle, parce qu’un chien en laisse qui veut faire s’éloigner un autre chien pourrait devenir réactif. C’est beaucoup de stress pour tout le monde, et ça aurait pu être évité en respectant le règlement.

3. On le sait tous, au Québec, des endroits de plein air qui acceptent les chiens, ça court pas les rues. C’est pourquoi il est important de respecter les règlements du peu d’endroits qui les acceptent. Je sais, c’est plate. On voudrait tous pouvoir faire courir nos chiens en liberté, mais il y a d’autres places pour ça (genre les sentiers de la presqu’île). Pour le moment, si on ne veut pas perdre notre droit précaire, il faut en prendre soin. Et qui sait, si on est assez responsable, peut-être que d’autres endroits nous ouvriront leurs portes? 😀

Pour finir, sortez dehors, ayez du plaisir avec votre chien, mais n’oubliez pas de respecter les autres usagers des parcs. Et ce, même si votre chien est le plus gentil du monde (ne le sont-ils pas tous?).

DSC00550.JPG

2 commentaires sur “3 bonnes raisons de garder son chien en laisse

  1. Je suis tout à fait d’accord avec vos idées. J’ai un braque qui aimerait probablement courir librement, mais en même temps, il a besoin de sa bulle. Je le constate dans les parcs à chien. Il revient toujours vers moi quand il y a trop de chiens. De plus, même si j’aime mon chien plus que tout, je n’aime pas tous les chiens et en particulier ceux qui arrivent trop vite vers moi. Je dirais même que j’en ai peur. On connait son chien, mais pas celui des autres. C’est aussi pour cette raison que je n’irai pas aux sentiers de la presqu’ile. Sachant que les chiens en lousse sont autorisés, j’évite cet endroit. Donc, par respect pour tous, il faut ABSOLUMENT respecter les règlements.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci de votre commentaire Sylvie! En effet, ce n’est pas très plaisant lorsqu’un chien qu’on ne connaît pas court tout droit vers nous… En espérant que cet article puisse sensibiliser les gens qui laissent leur chien sans laisse.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s