Parc des Appalaches

Le parc des Appalaches est un immense parc situé dans la région de (surprise surprise!) Chaudière-Appalaches. On a décidé d’y passer la fin de semaine parce que les chiens y sont les bienvenus. On en fait mention un peu partout sur leur site, les chiens peuvent aller partout (ou presque!). Ce qu’il faut savoir, c’est que le parc est super grand. Il s’étend sur plusieurs municipalités et il est donc divisé en six secteurs. Et l’accès aux sentiers est totalement gratuit!

L’offre d’hébergement y est vraiment grande! On peut dormir en refuge, en camping en chalet, etc. Nous avons opté pour le camping du Randonneur. C’est un petit camping qui offre des emplacements de camping rustique. Il y a quelques toilettes sèches, ainsi qu’un (petit) bloc sanitaire. Les terrains ne sont pas trop près les uns des autres et c’est définitivement quelque chose qu’on apprécie. Le seul hic du camping est qu’il est situé près de la route, on entend donc les voitures passer jusqu’à très tard le soir. Autrement, c’est un super camping et les employés à l’accueil ont été très gentils.

Parc Appalaches

Nous sommes arrivés au camping le vendredi après-midi et nous avons décidé de monter notre campement et de relaxer. Pas de randonnée la première journée! On a fait le tour du camping et Enzo a pu renifler toutes les odeurs. Nous avions aussi des bleuets qui poussaient juste à côté de notre terrain, une dégustation s’imposait!

Le samedi matin, nous avons pris la route pour Sainte-Lucie-de-Beauregard afin de faire l’ascension du mont Sugar Loaf. Nous avons laissé la voiture au stationnement qui se trouve à la  »langue de chatte » (oui oui!). La langue de Chatte est en fait une petite plage! On commence donc la randonnée en empruntant un petit pont. D’ailleurs, on retrouve plusieurs ponts et passerelles au parc, les sentiers sont super bien aménagés. Pour atteindre le sommet du mont, il faut suivre les indications du sentier 11. Les sentiers sont très bien balisés, il serait assez difficile de s’y perdre. Durant la montée on retrouve plusieurs petits belvédères où l’on peut s’arrêter pour prendre une pause et observer la vue. Une fois en haut, c’est une vue sur 360° qui s’offre à nous! C’est super beau! Nous n’y sommes pas restés très longtemps, car il faisait très chaud au soleil. Une fois redescendu en bas, Enzo qui n’est normalement pas fan de l’eau, s’est jeté dans la rivière pour se rafraichir. La randonnée est d’une durée approximative de 2h30 et de niveau intermédiaire.

Le dimanche, nous avons décidé d’aller voir des chutes! Direction le sentier 3 du secteur des sentiers pédestres de Saint-Fabien pour aller voir les chutes du Ruisseau des Cèdres. Cette randonnée est assurément mon coup de coeur de la fin de semaine! Le sentier est de niveau débutant, puisqu’il y a très peu de dénivelés. La chute est magnifique et on peut relaxer pendant un bon moment à cet endroit. C’est parfait pour une petite trempette et un pique-nique! Ensuite, nous avons pris le chemin pour visiter la Cascade Noire et la chute de Devost. Il faut se rendre tout au bout du chemin (le même que pour les chutes du Ruisseau des Cèdres) pour se stationner. Ensuite, on emprunte le sentier 6 vers la Cascade Noire. Nous avons décidé de manger à la cascade puis nous sommes revenus sur nos pas. Cette randonnée est très courte, il nous a fallu un maximum de 15 minutes pour nous rendre à la cascade. Ensuite, nous sommes allés voir la chute de Devost. Il s’agit également d’une très courte randonnée, mais il y a un plus fort dénivelé que pour la Cascade Noire. Il faut suivre le sentier 5 jusqu’à ce qu’on arrive à la chute. Ensuite, si vous le désirez, il est possible de continuer la randonnée. De notre, côté, la journée était déjà assez remplie et c’était donc l’heure de retourner au camping.

Le parc des Appalaches ne manque pas d’activités! Nous n’y avons fait que de la randonnée, mais il est aussi possible d’y faire des activités nautiques. L’hiver, le parc offre même la location de trottinettes de neige pour faire de la traction avec pitou!

Donc franchement on peut dire que c’était une fin de semaine réussie!

  • Région touristique: Chaudière-Appalaches
  • Niveau: Débutant à avancé
  • Chiens en laisse acceptés 
  • Environ 4h de Montréal

Coordonnées:

Accueil Sainte-Lucie-de-Beauregard
105, rue Principale
Sainte-Lucie-de-Beauregard, G0R 3L0
418-223-3423

Camping du Randonneur
73, route 283
Saint-Fabien-de-Panet, G0R 2J0
418-249-4636

www.parcappalaches.com

Pour toutes questions, n’hésitez-pas à nous écrire! info@chiennomade.com

Suivez-nous sur Facebook et Instagram pour des photos exclusives!

Audrée et Enzo xx

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s