En randonnée avec un chien réactif

Enzo n’est pas vraiment réactif, mais je connais et je vois plusieurs chiens réactifs lorsque je le marche. Une questions qui revient souvent est:  Est-il possible de faire de la randonnée avec un chien réactif? La réponse est OUI!

Premièrement, je vous conseille fortement de faire appel à un entraîneur qui utilise le renforcement positif pour travailler sur ce problème à la maison. Avec l’entraîneur, vous pourrez déterminer à quelle distance votre chien réagit, quels sont les éléments déclencheurs et comment faire en sorte que votre chien soit ait moins peur ou soit moins frustré face à ces déclencheurs. Certains exercices devront être travaillés avant d’aller en randonnée. En effet, il faudra les faire dans des endroits qui contiennent moins de distractions, à la maison par exemple. Les exercices à pratiquer vous seront donnés par un entraîneur, mais il est important que vous soyez capable de rappeler votre chien vers vous lorsqu’il voit un déclencheur au loin et que vous soyez capable d’avoir son attention. 

Pour la randonnée elle-même, voici quelques trucs qui pourront vous aider:

  1. Armez-vous des gâteries préférées de votre chien. Elles seront très utiles pour le distraire lorsqu’un autre chien ou un humain passera en sens inverse. 
  2. Un dossard qui indique de ne pas approcher votre chien. Nous aimons particulièrement celui de la marque BELI
  3. Si vous croyez que votre chien pourrait mordre un autre chien ou un humain, nous recommandons l’utilisation d’une muselière de type panier. Nous avons la Baskerville Ultra pour Enzo. Il a été entraîné à aimer sa muselière et quoiqu’on ne l’apporte pas en randonnée, je sais que si un jour on devait le faire, ça ne le dérangerait pas! De plus, même si vous croyez être en mesure de garder votre chien éloigné des autres chiens, sachez qu’il y a souvent des propriétaires un peu moins responsables qui laisseront leur toutou très sympathique venir voir le vôtre à toute vitesse.
  4. Si votre chien est réactif aux autres chiens, évitez les endroits où les chiens peuvent être sans laisse, à moins bien sûr que la frustration causée par la laisse soit la cause de la réactivité. Si votre chien n’est pas réactif et très à l’aise sans laisse, alors cela ne s’applique pas à vous! 
  5. Essayez de trouver des randonnées qui offrent des sentiers en boucle. De cette façon, vous risquez de croiser moins de randonneurs que si vous devez revenir sur vos pas au retour. 
  6. N’hésitez pas à sortir du sentier pour éloigner votre chien d’une élément déclencheur. Appelez votre chien et rendez-vous à une distance où vous savez qu’il ne risque pas de réagir. Ensuite, gardez son attention grâce aux gâteries. Vous pouvez également utiliser un jouet si votre chien n’aime pas les gâteries. 
  7. N’ayez pas peur de dire aux autres randonneurs de ne pas approcher! Votre chien ne peut pas parler, c’est à vous de le faire pour lui.
Les sentiers larges sont idéals pour les chiens réactifs. Ils permettent de mettre plus d’espace entre le chien et ce qui le fait réagir. 

Surtout, le plus important est que vous et votre chien ayez du plaisir. Si vous voyez que les randonnées sont trop stressantes pour votre chien puisque vous croisez sans cesse d’autres chiens ou d’autres humains, vous pouvez le laisser à la maison. Prenez votre temps, travaillez sur la réactivité, et réessayez plus tard!

Bonne randonnée!

Audrée et Enzo xx

2 commentaires sur “En randonnée avec un chien réactif

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s