La montagne Noire

Le temps des fêtes ne nous a malheureusement pas laissé beaucoup de temps pour faire de la randonnée. Nous avons toutefois profité d’une journée (très) froide de congé pour aller conquérir la montagne Noire. Cette montagne se situe dans la région de Lanaudière. L’entrée y est gratuite et les chiens sont (bien évidemment) acceptés en laisse. C’est une randonnée d’à peu près 13 km que nous avons fait.

Montagne noire photos.jpg

Malgré que ce soit une randonnée plus longue que ce qu’on fait normalement, je l’ai vraiment adoré! Il y a plusieurs points de vue magnifiques et il est possible d’observer les vestiges d’un avion militaire qui s’est écrasé sur la montagne noire en 1943. Il y a également un petit cimetière pour les gens qui sont décédés dans l’écrasement.

49745757_531465197355979_8694323703409803264_n.jpg

Au sommet de la montagne Noire, une tour d’observation a été construite ce qui nous permet d’avoir une vue 360° sur les montagnes autour. D’ailleurs, on a croisé un habitué de la place qui nous a montré dans quelle direction regarder pour pouvoir voir les gratte-ciel de Montréal.

Durant la randonnée, il est possible de faire une pause au refuge le Mésangeai qui se trouve à 1,4 km du sommet. Il faut payer pour y dormir la nuit, mais le jour les gens peuvent y entrer gratuitement pour prendre une pause autour d’un bon feu de bois. Les chiens y sont acceptés tant que les autres personnes dans le refuge acceptent et ils ne sont pas autorisés à monter sur les matelas. Nous étions seuls au refuge, donc Enzo a pu entrer sans problème. Le poêle à bois était encore chaud et on en a profité pour prendre une pause et manger un peu. Ensuite, on reprend la route pour se rendre au stationnement.

En rouge, le trajet à suivre pour le sentier pour la randonnée pédestre et la raquette

Les sentiers sont très bien balisés, ce qui ne nous a pas empêchés de nous perdre un peu (sens de l’orientation pas très efficace, disons!). Soyez toutefois sans crainte, c’est très facile de s’y retrouver. Le stationnement est également facile à trouver. Si vous cherchez « la montagne noire » sur Google Maps, ce dernier va vous suggérer « Le belvédère du Liberator et le sommet de la Montagne Noire », c’est à cet endroit! Et ensuite le GPS vous amène directement au stationnement.

  • Région touristique: Lanaudière
  • Niveau: Intermédiaire
  • Chiens en laisse acceptés 
  • Environ 1h30 de Montréal

Coordonnées:
329, chemin Régimbald
Saint-Donat-de-Montcalm, J0T 2C0
www.tourismesaint-donat.com
819 424-2833

Pour toutes questions, n’hésitez-pas à nous écrire! info@chiennomade.com

Suivez-nous sur Facebook et Instagram pour des photos exclusives!

Audrée et Enzo xx

Saint-Donat

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s