Road Trip au Nouveau Brunswick

À la fin du mois de mai, on a réalisé qu’on pouvait enfin prendre des vacances pendant plus de 3 jours. On en a donc profité pour faire un road trip au Nouveau-Brunswick et évidemment, Enzo a été de la partie! Le Nouveau-Brunswick est divisé en 5 routes panoramiques et nous avons décidé d’en suivre deux presque au complet : la route du littoral acadien et la route du littoral de Fundy.

Voici donc les détails, jour par jour de nos vacances!

Jour 1 : Départ de Montréal à 5h du matin

Nous avons conduit jusqu’à l’île Miscou, ne nous arrêtant aux deux heures que pour les pauses pipi et pour changer de conducteur. Nous sommes arrivés vers 16h30 à notre camping. Ce qu’il faut savoir cependant, c’est que le Nouveau-Brunswick est dans un fuseau horaire différent du Québec! Il faut donc ajouter une heure lorsqu’on entre sur le territoire, une heure qu’on perd malheureusement. Pour l’hébergement, nous avons choisi le camping La Vague, qui offre des sites semi-sauvages en façade de mer. Quelle ne fut pas notre surprise en arrivant de constater que certains endroits du camping sont encore couverts de neige (parce que tsé, à Montréal, de la neige y’en a plus depuis un p’tit bout déjà. On n’avait pas pensé à ça nous autres!). Par chance, le site qu’on convoitait était libre, il suffisait d’enjamber un peu de neige pour s’y rendre.

Le camping est vraiment très beau! Le bloc sanitaire est le plus beau que j’ai vu à ce jour dans un camping. On peut également aller se promener sur la plage du camping et les chiens y sont acceptés (en laisse, comme partout dans le camping d’ailleurs).

Le site #12

Jour 2 : Île Miscou

Pour notre première journée complète à Miscou, on visite l’île! Enzo est accepté pas mal partout. On y retrouve un phare, situé au bout totalement de l’île et aussi plusieurs plages non supervisées (appelées des plages découvertes) où on peut aller marcher. Nous avons également marché sur de petites passerelles qui se trouvaient sur une tourbière. Après une grosse journée de route et de visite, nous retournons au camping en début d’après-midi pour aller nous asseoir au soleil et nous mettre en mode lézard (on a d’ailleurs pogné des coups de soleil…)

Jour 3 : Île Lamèque

Juste avant l’île Miscou, il y a l’île de Lamèque. C’est donc cette île que nous avons visitée pendant cette journée plutôt grise et froide, tout le contraire de la journée d’avant. On visite encore une fois des plages découvertes, le petit downtown et on se promène un peu.

Jour 4 : Île Miscou au Parc provincial Murray Beach

On part assez tôt le matin, on a beaucoup de route à faire aujourd’hui! Direction le Parc provincial Murray Beach, situé presque au bout de la route du littoral acadien. Notre premier arrêt est le parc de l’île au foin de Neguac. On peut y marcher sur des passerelles sur une tourbière (y’en a beaucoup des tourbières au Nouveau-Brunswick!). Il y a aussi un phare, mais il était en rénovation lorsque nous sommes allés. On poursuit ensuite notre route vers Bouctouche pour aller voir les dunes. Malheureusement, une fois sur place on se rend compte que cette activité n’est pas très (du tout) dog-friendly. Les chiens n’y sont pas acceptés. On se rend donc au bureau d’information touristique où on nous indique qu’un sentier situé juste à côté de l’entrée du Pays de la Sagouine (où les chiens sont aussi refusés) pourrait nous convenir. Nous allons donc marcher un peu, mais nous reprenons la route rapidement puisqu’il nous reste encore plusieurs heures avant notre arrivée à destination. Au moment où l’on passe à Shédiac, on décide d’y revenir le lendemain puisque nous sommes déjà épuisés. On se rend donc directement au camping. Les chiens sont acceptés au camping du Parc provincial de Murray Beach, mais pas sur la plage. De plus, ce n’est pas un camping très intime puisqu’il n’y avait aucun arbre sur notre terrain. Nous avons toutefois eu la chance d’y observer deux magnifiques couchers de soleil.

L’un des deux couchers de soleil vu de notre camping au Parc régional Murray Beach

Jour 5 : Cap-Pelé, Shédiac, Moncton

Notre premier arrêt est à Cap-Pelé. On se rend en premier au parc de l’aboiteau puisqu’on ne trouve pas beaucoup d’informations à savoir si les chiens y sont acceptés. Malheureusement ce n’est pas le cas. On trouve toutefois une petite rue (allée de la petite côte) où il est possible de se stationner. La plage à partir de cet endroit est non supervisée et aucune indication que les chiens sont refusés. On y passe donc un bon moment. On se dirige ensuite vers Shédiac où on fait la rencontre du plus gros homard au monde! On marche ensuite dans le centre-ville et on se rend sur le bord de l’eau. Pour terminer la journée, nous décidons d’aller faire un tour à Moncton. Le centre-ville n’est pas très grand, et ce n’est pas très long d’en faire le tour. On profite ensuite de la superbe terrasse du restaurant Tide and Boar où Enzo est très bien reçu. Cette grosse journée se termine par un bon feu et un coucher de soleil à couper le souffle!

Enzo avec le plus gros homard au monde.

Jour 6 : Parc Provincial de Murray Beach au Parc national de Fundy (Hopewell rocks et Cap enragé)

Cette journée, je l’attendais avec impatience! En effet, on allait visiter le fameux Parc Hopewell rocks où l’on retrouve les plus hautes marées au monde. C’est donc notre premier arrêt. Les chiens sont acceptés sur tout le site, sauf à l’intérieur des bâtiments et ils doivent être en laisse. On nous fait également signer à l’entrée pour attester que nous avons pris connaissance des règlements concernant les chiens. Il y a aussi des bols d’eau mis à la disposition de nos amis canins, un sympathique employé est venu nous voir pour nous les indiquer! Ensuite, on commence à marcher. Nous avons planifié notre visite afin d’y être à marée basse pour pouvoir marcher partout dans le parc, mais le billet d’entrée est bon durant deux jours, il est donc possible de voir la marrée haute et la marrée basse en ne payant qu’une seule fois. Comme on n’y était que pour la journée, on n’a pas pu observer la marée haute. Nous sommes restés au parc plusieurs heures puisqu’il y en a long à marcher si on veut tout voir. Ensuite, on a repris la route pour le Parc national de Fundy.

En route, on a vu un panneau pour le Cap enragé. Je me suis alors souvenue avoir lu que les chiens y étaient acceptés et on a décidé d’y faire un arrêt. Quelle bonne idée! Les chiens sont acceptés partout (encore une fois sauf à l’intérieur des bâtiments) et les employés étaient hyper sympathiques. Ils nous ont posé des questions sur Enzo et nous ont mentionné où se trouvaient les bols d’eau pour les chiens. Nous sommes donc montés voir le phare, puis nous sommes descendus sur la plage. Lorsque nous sommes allés, la plage n’était composée que de grosses roches, pas idéal pour les papattes de chien! Je recommande donc de descendre uniquement si la partie en sable est accessible. De plus, les escaliers pour s’y rendre sont en métal et pas très confortables pour les pattes. On a terminé cette belle escapade par un délicieux repas sur la terrasse du restaurant sur place.

On reprend ensuite la route pour le Parc national de Fundy.

Jour 7 : Parc national de Fundy

Nous avons profité de la journée pour explorer un peu le parc, mais nous n’avons pas eu le temps de tout voir! On a commencé par une petite randonnée très sympathique, soit le sentier des chutes Dickson. Il n’en faut pas très long pour terminer cette randonnée. Nous avons également visité la plage Herring Cove, la plage Point Wolfe et finalement nous avons fait le sentier Coppermine.

Le sentier des chutes Dickson

Jour 8 : Parc national de Fundy à Saint-Andrews, en passant par Saint John

Grosse journée en vue! On se rend premièrement à Saint-Martins dans l’espoir de pouvoir visiter les caves marines, mais la marée est haute et il y a beaucoup de brouillard, donc on abandonne l’idée, ce sera pour une prochaine visite au Nouveau-Brunswick. On se dirige ensuite vers la ville de Saint John. On se stationne au centre-ville et on visite la ville en marchant. C’est une très belle ville et à notre grand bonheur, plusieurs boutiques acceptent les chiens (elles ont des autocollants dans leur vitrine pour l’annoncer). On arrête pour un brownie au Java Moose, un petit café qui accepte les chiens et Enzo a même droit à un biscuit! Notre visite se termine aux chutes réversibles. Bon, ne vous attendez pas à voir des chutes, mais le phénomène est tout de même intéressant. En effet, tout dépendant de la marée, le courant change de bord! Ben oui! Si c’est la marée basse, c’est la rivière qui se déverse dans la baie de Fundy et si c’est la marée haute, c’est l’eau de la baie de Fundy qui arrive en direction de la rivière. Au point de rencontre, l’eau tourbillonne et plusieurs canards en profitent pour pêcher un peu.

Nous repartons ensuite vers Saint-Andrews, une petite ville tout juste à côté de la frontière des États-Unis. On s’installe à notre camping et on part explorer le centre-ville. C’est vraiment magnifique et on retrouve dans cette ville plusieurs bâtiments patrimoniaux. D’ailleurs, ces derniers possèdent tous une petite plaque sur le devant qui explique en quelle année la maison a été construite et par qui. Après avoir marché un peu, l’appétit se faire ressentir, et on découvre la belle terrasse du restaurant The Gables, où Enzo est non seulement accepté, mais reçu comme un roi! On lui amène un grand bol d’eau et même deux tranches de bacon! Après un bon souper, on repart vers le camping.

Jour 9 : Retour à Montréal

Il n’y a pas grand-chose à dire sur cette dernière journée. Nous avons pris la route tôt le matin, et traversé les douanes à Saint-Stephens. Ensuite, on a roulé presque sans s’arrêter jusqu’à la frontière du Canada où nous avons pu retourner chez nous.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous écrire! info@chiennomade.com

Suivez-nous sur Facebook et Instagram pour des photos exclusives!

Audrée et Enzo xx

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s