Parc naturel régional de Portneuf

Le 9 août dernier, nous sommes allés passer la fin de semaine au parc naturel régional de Portneuf. Je sais, ça fait un p’tit bout déjà. J’ai un peu procrastiné l’écriture de cet article et comme ma session commence demain, ben je me botte les fesses et j’écris l’article avant d’être dans le gros rush.

Comme je disais, nous sommes allés au parc naturel régional de Portneuf. Le parc est i m m e n s e, nous on n’a pas pu le visiter au complet. En fait, on a loué un emplacement de camping dans le secteur du lac Carillon. C’est un tout petit camping avec seulement huit emplacements de camping. Il n’y a aucun service et aucun bloc sanitaire, juste une toilette sèche. De plus, il faut marcher du stationnement jusqu’aux différents terrains de camping, qui ne sont pas très loin je dois dire, mais il faut planifier en fonction. On peut toutefois y acheter du bois et louer des embarcations nautiques puisque le camping est directement à côté du lac. On y retrouve une petite plage de sable et les chiens y sont acceptés (sur les embarcations nautiques aussi!). Enzo a pu se tremper les pattes dans le lac, et moi aussi d’ailleurs.

Directement au camping, on retrouve des sentiers de randonnée pédestre. Nous avons fait le sentier L, qui longe le lac puis revient par la forêt. C’est un beau petit sentier pas bien difficile, mais qui comporte beaucoup de racines, roches, etc. Par contre, il est plutôt plat donc c’est assez facile d’en faire le tour rapidement. Et parce que j’ai attendu trop longtemps pour écrire l’article, je ne sais plus exactement combien de temps il nous a fallu pour le compléter, mais j’ai envie de dire 1h30 (ça sonne bien me semble).

La dernière journée, nous avons décidé de passer par l’entrée du parc et d’aller marcher dans le secteur des gorges de la rivière Sainte-Anne. WOW! J’ai eu un gros coup de cœur pour le paysage. Encore une fois, les sentiers de ce secteur sont très faciles et bien indiqués. Dans ce secteur, nous avons fait le sentier de la conduite forcée, le sentier de l’île et le sentier de la cédrière poétique, pour un total d’environ une heure de marche.

Comme j’ai mentionné plus tôt, le parc est très grand et nous n’avons visité qu’une petite partie! Il y a la possibilité de faire du canot-camping et de plus longues randonnées.

  • Région touristique: Québec
  • Niveau: Pour tous les goûts
  • Chiens en laisse acceptés 
  • Environ 2h30 de Montréal

Coordonnées:
423, rue Principale
Saint-Alban, G0A 3B0
www.parcportneuf.com
1 855 284-4232

Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous écrire! info@chiennomade.com

Suivez-nous sur Facebook et Instagram pour des photos exclusives!

Audrée et Enzo xx

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s